Retrouvez les dernières informations

Ta boîte à bien-être

Est-ce que ça t’es déjà arrivé de te lever le matin et de sentir comme une boule à l’intérieur de toi ? Si la réponse est oui, alors tu peux continuer à lire cet article, si c’est non, peut être que tu voudras quand même lire pour aider des amis !

Je te propose de te créer ta boîte à bien-être…

Fais toi une boîte perso que tu pourras customiser, que tu prendras plaisir à ouvrir et qui t’apportera le bien-être que tu recherches. Maintenant remplis là de bien -être ! Comment ?

  • Ecris sur un petit papier ce dont tu peux avoir besoin pour te sentir bien (un besoin par papier)

Exemple : confiance en soi, courage, calme, persévérance, joie, motivation, audace, certitude, force, optimisme, patience, prudence, volonté, sérieux, autonomie, écoute, amour…

  • Note ton besoin, par exemple : courage,

retourne le papier et cherche dans tes souvenirs un moment où tu t’es prouvé que tu étais à 10/10 en courage. Il faut que ce soit un souvenir soit complètement positif.

Note précisément ton souvenir.

Exemple : quand j’avais 10 ans, j’avais le vertige et j’ai fais un parcours d’accrobranche. Je pensais que je n’allais pas y arriver. J’ai fait tout le parcours avec courage.

Pour me donner du courage, je ferme les yeux et revis le moment où le souvenir est le plus fort : au moment où le pont tangue, j’avance à petits pas, mon cœur bat la chamade, je vois mes sœurs qui m’encouragent et j’arrive sur l’autre rive tout le monde m’applaudit ! Je réouvre les yeux quand je me sens prêt(e) et je mesure mon niveau de courage est à 10/10.

Fais le même exercice, revis ton souvenir  et quand tu as besoin d’avoir plus … ce que tu veux, peut-être que de faire cet exercice t’aidera. Essaie, vis ta propre expérience !

Autocoaching du manager pour déléguer

Vous avez besoin de déléguer ou de faire déléguer votre équipe pendant la période de congé, autocoachez-vous pour réfléchir à votre stratégie pour une délégation bien cadrée.

Voici quelques questions pour prendre du recul et bâtir vos stratégies, outils et communication  pour une délégation réussie

  • Que voulez-vous déléguer ?
  • Auprès de qui ?
  • En quoi est-il le meilleur candidat à la délégation ?
  • Quel intérêt votre collaborateur aura-t-il de remplir ces fonctions supplémentaires ?
  • Comment allez-vous informer votre collaborateur de votre souhait ?
  • Le collaborateur sait-il effectuer la ou les tâches que vous voulez lui déléguer ? Si non, quand avez-vous prévu de le former ?
  • Comment allez-vous formaliser sa délégation, par écrit ou par oral ?
  • Comment pourrez-vous contrôler à votre retour que votre collaborateur a bien effectué la ou les tâches que vous lui avez confié
  • Avez-vous prévu de voir votre collaborateur pour débriefer à votre retour de congé ?
  • Que ferez-vous si votre les tâches ont bien ou mal été effectuées ?

 

coaching spécial FUN HOLIDAYS pour toute la famille

Avant tout, il est peut être important de se poser les bonnes questions.

Que pourriez-vous faire pour combler ses 2 grands mois et que chaque enfant, adulte et le couple y trouve son compte ?

Voici quelques idées pour coacher vos enfants!

Et si vous vous faisiez un BRAINSTORMING FUN HOLIDAYS avec tous les participants de votre belle famille ou chacun sera co-constructeur et co-acteur des activités vacances…

Règles du jeu :

  • Chacun s’exprime et écoute chaque participant
  • Pas de censure ! Toutes les idées sont notées (car elles représentent la personnalité de chacun)
  • Customiser les feuilles d’activités pour les rendre encore plus fun
  • Réunir les feuilles dans un cahier fun activité ou les accrocher

 

Laissez vos enfants s’éclater à trouver des idées d’activité gratuites et payantes (noter le prix) pour occuper leur journées  et vous parents, soyez juste là pour que chacun puisse donner son avis. Et pourquoi pas laisser vos enfants écrire ce qu’ils veulent faire ou pour les plus petits les laisser dessiner ou découper dans les journaux leurs souhaits.

Exemples :

  • Les activités fun copains
  • Les activités fun famille
  • Les activités fun frères et sœurs
  • Les activités seuls
  • Les activités fun grands parents
  • Les vacances avec les parents
  • Les vacances sans les parents

C’est sympa et cela relie déjà votre famille. Cette liste n’est pas exhaustive !

Si au fur et à mesure des vacances d’autres idées surgissent, laissez-les continuer de noter leurs envies. Peut-être que toutes les activités ne seront pas faites. Tant mieux ! Ce seront des supers idées d’avance pour les prochaines vacances.

Et vous parents, c’est la saison des amours ! Ne vous oubliez pas … c’est peut-être l’occasion de faire votre liste pour vos activités en amoureux !

Faites-vous aussi plaisir avec les activités en solo avec vos amis respectifs !

Tous à vos brainstorming et donnez-vous les moyens de passer de belles vacances.

Une équipe au top… grâce aux vacances

Chefs d’entreprise, vous voulez des équipes au top ! Adoptez le rythme des vacances toutes les 6 à 8 semaines et vous aurez des équipes plus détendues, efficaces et ressourcées. Evidemment, cette recommandation est aussi valable pour vous, qui repoussez toujours vos limites. La chronobiologie nous préconise des vacances plus courtes et plus fréquentes, les week-end de 3 à 4 jours sont donc idéaux pour faire le plein d’énergie.
Evidemment, vous me direz, je suis chef d’entreprise et j’ai une boutique à faire tourner. Avant de vous dire, c’est impossible … prenons le problème sous un autre angle de vue.
Et si vous impliquiez chacun de vos salariés sur une réorganisation de son travail. Mettez-les en phase d’action ! Ils sont les mieux placés pour trouver leur propres solution et réaménager leur emploi du temps avec toutes les 6 semaines 1 ou 2 jours de congés. Ils seront les grands gagnants et vous aussi. En outre, avoir à la clé des journées pour décompresser permet à chacun de savoir mieux prioriser, d’anticiper, de travailler en équipe et de déléguer ( pendant son absence si la tâche ne peut attendre le retour). En outre, ces vacances automatisées permettent à l’organisme de déstresser. Au retour, vous pourriez être surpris par des capacités plus optimisées comme la prise de recul, la concentration, la créativité et l’ouverture d’esprit.
Ces belles échappées hors de l’entreprise sont l’ennemi juré de Mr Burnout qui déteste les collaborateurs qui savent couper avec le travail pour mieux y revenir.
Pensez-y ! En plus, vous aurez la palme du chef d’entreprise qui prend soin de ses équipes…
Vous avez toujours le choix d’essayer…

Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin